L’association Révéler Ma Colline (RMC), est une association loi 1901 à but non lucratif qui permet de faire découvrir Saint-Étienne sous un nouveau jour. Sortez des sentiers battus, et venez visitez des lieux inconnus : nous vous proposons des visites insolites qui saurons éveiller votre curiosité. N’attendez plus, venez partager avec nous votre amour pour le patrimoine stéphanois !

VISITER SAINT-ÉTIENNE DIFFÉREMMENT

« Révéler ma colline » est une association non subventionnée qui a pour but de valoriser le patrimoine insolite stéphanois. Nous souhaitons faire découvrir un autre angle du patrimoine, celui du quotidien: nos visites insolites vous permettront de découvrir les traboules de Saint-Étienne, les sculptures funéraires et les intérieurs des hôtels particuliers. Nous organisons des visites pour les particuliers, pour les entreprises ou de groupe tout au long de l’année et lors des journées du patrimoine. Lors de ces visites, nous apportons notre savoir afin de faire découvrir le patrimoine sous une vision personnelle et compréhensible pour tous. Nous essayons de cibler de nouveaux passionnés chez les plus jeunes en organisant des sorties scolaires axées autour de la découverte architecturale et des visites accessibles aux personnes handicapées grâce à des parcours aménagés. Notre but est d’ouvrir le patrimoine à tous et de sortir sortir des habituelles visites concentrées sur le musée de la mine, le stade et la cité du design. Nous organisons aussi des visites originales alliant patrimoine et produit du terroir afin de faire découvrir le Saint-Étienne gourmand à tous.

S’IMPLIQUER DANS LA DÉFENSE DU PATRIMOINE

Nous participons aussi activement à la défense et à la promotion de la ville de Saint-Étienne et du département de la Loire, à son développement historique et patrimonial. Afin de faire exister l’association et de nous impliquer dans la sauvegarde du patrimoine stéphanois, nous organisons des conférences de presse visant certaines démolitions de monument par la ville. En effet, l’aspect historiques des bâtiments est souvent mis à l’écart et nous cherchons également à sensibiliser les étudiants à ces causes à travers des conférences réalisées au sein de l’université.

ÉCRIRE LE PATRIMOINE

Nous avons publié trois ouvrages : « Saint-Étienne insolite », « Cimetière du crêt de Roch » et « Saint-Étienne intérieur d’exception » afin de faire découvrir le patrimoine stéphanois sous un autre angle. À travers la lecture nous cherchons à montrer la beauté et la richesse du patrimoine stéphanois.  Nous écrivons aussi des articles de journaux pour le magazine STEMP qui présentent l’association et le patrimoine de Saint-Étienne en ciblant des lieux peu connus par le grand public tels que les traboules.