La Jasserie

La Jasserie, jadis nommées Grange de Pila, située à 1307 mètres d’altitue, sous le Col de la Perdrix, est un lieu de souvenir et de nostalgie pour un très grand nombre de Stéphanois.

Qui ne se remémore pas un lever de soleil, une randonnée à ski ou à vélo, la dégustation d’une délicieuse tarte à la myrtille…. L’appellation « Jasserie » apparaîtrait, pour la première fois, sur la carte de l’arrondissement de Saint Etienne de Godefin en 1840 pour s’imposer au tournant du siècle. Ce terme serait issus du mot latin « jacere » signifiant « être couché, gésir » qui a donné « jas », »jasse », « jasserie » pour désigner des bergeries ou autres lieux de repos pour le bétail.

Ces terres, situées sur les hauteurs du Pilat, regorgent de légendes dont la plus connue est, sans doute, celle de Ponce Pilate, cet ancien procurateur de Judée exilé à Vienne par l’empereur Caligula pour avoir livré le Christ aux pharisiens.

Il serait venu se noyer dans le puits que constitue la source du Gier. Selon le mythe, la végétation aurait refusé de pousser sur sa sépulture d’où l’apparition de pierres et notamment du Crêt de la Perdrix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *